Login

Féverole Les atouts pour atteindre 100.000 à 150.000ha en 2008

Pour atteindre son objectif de surfaces emblavées en féveroles lors de la campagne 2008, l’Unip met en avant un contexte favorable à la culture : débouchés, marché porteur, rentabilité ou qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Alimenter les différents débouchés (© B.N., Terre-net)

Depuis 2002, la France est le premier fournisseur de féveroles à destination de l’alimentation humaine pour l’Egypte. La faiblesse des stocks et la bonne position nationale par rapport à la hausse des taux de fret renforcent la place de la France sur ce marché. Pour valoriser le maximum de la production sur ce débouché, la maîtrise de la qualité visuelle est essentielle. Des progrès ont déjà été réalisés sur la lutte contre la bruche grâce à la démarche des organismes agricoles autour des avertissements de traitement. 

Une année favorable

« Des surfaces de 100.000 à 150.000ha sont nécessaires pour satisfaire les différents débouchés et permettre un investissement conséquent en création variétale » indique l’Unip. L’année 2007 a été favorable aux agriculteurs en terme de prix et de rendement. D’après l’Unip, les analyses de marges sur 5 ans montrent que la féverole a sa place parmi les têtes d’assolement classiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement